Dans le village de Saint-Hilaire du Touvet en Chartreuse siège l’association Solid’action fondée en 2001. Elle a pour objectif d’accueillir en son sein des personnes en parcours d’insertion, dans des situations de précarité sociale et/ou relationnelle.
C’est donc à l’intérieur d’une grande bâtisse (ou d’appartements autonomes au coeur du village) que vivent et sont accompagnées ces personnes, vers la dignité, par toute une équipe très dynamique qui leur apporte repères professionnels et affectifs.
Les « gars » (comme dirait Alain Poncet, directeur de Solid’action) s’intègrent dans la vie du village notamment grâce aux travaux d’intérêt public qu’ils effectuent dans la commune. Les habitants reconnaissent leur travail et les acceptent d’un regard en majorité bienveillant…
Le reportage permet d’entendre Alain Poncet nous présenter son travail en tant qu’hôte et directeur. Cet entretien est complété par le témoignage de Laurent, en parcours d’insertion après un long passage en prison.
Ce reportage a été diffusé sur les ondes de Radio France Internationale, dans le cadre des Echanges et Productions Radiophoniques.